Toitures en acier - Une couverture de toit moderne et design
Michaël de Devis Toiture
Section blogue Aug. 13 2018
Loin d'être réservée à la couverture des bâtiments industriels ou agricoles, la toiture métallique est de plus en plus utilisée sur les habitations privées. Elle se présente sous la forme de tôles laminées ou de plaques ondulées ou nervurées qui ont l'apparence de tuiles classiques.
Les panneaux métalliques pour toiture plate peuvent être installés sur la plupart des toits en pente. Très design, ils sont appréciés sur les maisons contemporaines ou d'architecte. Les matériaux utilisés peuvent être le cuivre, le zinc, l'aluminium ou l'acier.
Les panneaux sont constitués de deux feuilles de métal galvanisé recouvertes de plusieurs couches de protection. Ce matériau est à la fois très durable (de 50 à 100 ans) et très léger (10 fois plus que les tuiles en terre cuite).
Les produits sont proposés dans une large gamme de styles et de couleurs, ce qui vous permet de personnaliser complètement votre maison. Certains panneaux de toiture sont fournis avec une couche d'isolation rapportée (polystyrène ou fibres minérales).
Les différents matériaux qui nécessitent une bonne isolation
Le métal est fixé à la toiture au moyen d'un cadre en bois ou d'une base en mortier de ciment. Les plaques sont reliées entre elles par des tasseaux, des attaches ou par pliage afin d'éviter les infiltrations d'eau. Un feutre régulateur de condensation peut être placé sur la face inférieure de la couverture.
Le zinc se patine naturellement sous l'effet de l'humidité, ce qui le rend encore plus étanche. " Ce matériau est à éviter en cas d'utilisation d'une chaudière au fioul ou en présence de cuivre, d'acier ou de ciment ", précise le propriétaire de COSASTEEL, une entreprise de couverture en acier située à Binzhou, en Chine.
Pour éviter la condensation, on peut installer une couverture ventilée, avec une circulation d'air entre le zinc et l'isolant. Il existe des panneaux photovoltaïques spécialement conçus pour les toits en zinc.
L'acier a tendance à rouiller, il faut donc le protéger avec de la laque, du zinc ou le remplacer par de l'acier inoxydable.
Le cuivre prend une couleur vert-de-gris avec le temps, ce qui sert également de protection. L'aluminium étant sensible à la pollution, il faut éviter de l'installer près des grands axes de circulation. Les frais de chauffage sont réduits si les combles sont bien isolés et si les ponts thermiques sont supprimés.
Les toits plats multicouches peuvent atteindre un très haut niveau de performance thermique (R = 11,50) avec une faible incidence des variations de température et hydrométriques.
Une toiture faite pour résister aux intempéries
Les panneaux aux profils ondulés assurent une bonne évacuation de la condensation et une circulation optimale de l'air.
Une toiture métallique est conçue pour résister au feu et au vent jusqu'à 150 km/h. Elle est peu sensible aux taches et aux moisissures.
Dans les régions où il y a beaucoup de neige, il est conseillé de faire installer des crochets ou des pare-neige et un écran de sous-toiture. L'installation d'une toiture froide avec double ventilation peut être recommandée.
Les toitures métalliques sont en théorie totalement recyclables, ce point est à vérifier en fonction des couches de revêtement présentes. Le principal inconvénient d'une toiture métallique peut être le bruit en cas de fortes intempéries.
Il est possible d'y remédier avec une bonne isolation. Un métal traité avec un revêtement réfléchissant renvoie la majeure partie de la chaleur absorbée. La température dans les combles peut ainsi être réduite de 8 % en cas de fortes chaleurs.