Quel est le meilleur moment pour déneiger sa toiture
Michaël de Devis Toiture
Section blogue Apr. 13 2022Quel est le meilleur moment pour déneiger votre toiture...
Source: Photo par Daniela Altorfer
Idéalement, il faut le faire par une journée ensoleillée, après qu'aucune précipitation n'ait été prévue pendant au moins 24 heures.
Et assurez-vous que vos gouttières sont dégagées avant de commencer !
Il est important de savoir quel est le meilleur moment pour enlever la neige de votre toit. Si vous attendez trop longtemps, la neige peut commencer à fondre puis regeler, créant ainsi un problème encore plus important. S'il y a beaucoup de neige sur votre toit, il est préférable d'attendre une journée ensoleillée pour que la chaleur puisse aider à faire fondre la neige. Vous devez également vous assurer qu'il n'y a pas d'autres précipitations prévues avant de commencer à déneiger.
Une autre chose à prendre en compte est de savoir si vos gouttières sont bouchées ou non. Si c'est le cas, il est préférable de les dégager avant d'essayer d'enlever la neige de votre toit. Sinon, toute la neige fondue n'aura nulle part où aller et s'accumulera sur votre toit, ce qui pourrait entraîner d'autres problèmes.
Voici quelques conseils pour un déneigement sûr et efficace du toit...
- Utilisez une pelle en plastique ou en caoutchouc pour éviter d'endommager vos bardeaux.
- Commencez par le bord de votre toit et descendez en retirant la neige par rangées. Faites particulièrement attention à ne pas laisser la neige glisser brusquement, car cela pourrait endommager les gouttières ou casser les fenêtres situées en dessous.
- N'essayez pas d'enlever toute la neige d'un seul coup - efforcez-vous de dégager un chemin d'environ 60 cm de large, afin de pouvoir vous déplacer en toute sécurité.
- Si possible, demandez l'aide d'une autre personne afin de pouvoir surveiller l'autre pendant qu'elle est sur le toit.
Dommages de toiture causés par la neige...
Si vous vivez dans une région où il neige, vous savez que la neige peut causer toutes sortes de problèmes à votre toit. Le poids de la neige peut endommager vos bardeaux et même faire s'effondrer votre toit s'il y en a suffisamment. Et lorsque la neige fond, elle peut s'infiltrer dans votre maison et provoquer des dégâts des eaux. Alors, que pouvez-vous faire pour éviter que cela ne se produise ?
Tout d'abord, assurez-vous que vos gouttières sont dégagées de tout débris afin qu'elles puissent évacuer correctement la neige fondue de votre maison. Vous devez également vérifier les avant-toits et les surplombs de votre toit pour vous assurer qu'il n'y a pas d'accumulation de glace ou de neige. Si vous voyez des zones où la neige a commencé à fondre et à regeler, utilisez un dégivreur pour briser la glace afin qu'elle ne cause pas d'autres dommages.
Si vous avez beaucoup d'arbres près de votre maison, pensez à les faire élaguer pour éviter qu'ils ne laissent tomber de lourdes branches sur votre toit pendant une tempête d'hiver. Enfin, assurez-vous que l'isolation de votre grenier est suffisante pour que la neige fondante ne se transforme pas en fuites d'eau dommageables à l'intérieur de votre maison.