Les faiblesses des toits plats et des toitures plates
Michaël de Devis Toiture
Section blogue Mar. 20 2022Peu de toits et de toits plats conservent leur intégrité au-delà de 12 à 15 ans avant qu'ils n'aient besoin de travaux d'entretien.
Les conditions météorologiques extrêmes, de plus en plus répandues avec le changement climatique, mettent souvent les toits plats à rude épreuve.
Il est certain que les températures très élevées des journées d'été et les nuits froides d'hiver peuvent endommager les membranes. Ils peuvent également fissurer les tuiles et endommager les joints de dilatation.
Ainsi, le problème des toits plats et des toits plats entraîne des fuites. Ils peuvent finir par causer des dommages importants aux maisons et aux bâtiments.
Les fuites : un problème courant au Québec
Le problème des fuites sur les terrasses et les toits est dû à des membranes d'étanchéité inadéquates. Plus précisément, entre la chape et les carreaux et la dalle de plancher.
Dans certains cas, aucune membrane d'étanchéité n'a été utilisée. En outre, les joints de contraction et de dilatation, ainsi que les joints entre les murs, les parapets et les terrasses de toit, peuvent parfois être mal exécutés. Chacune de ces pathologies peut entraîner des fuites.
Étonnamment, l'absence d'une membrane d'étanchéité appropriée sur les toits plats n'est PAS inhabituelle.
Fuites typiques sur les terrasses et les toits
Toute membrane d'étanchéité se détériore avec le temps et sa validité expire également, elle vieillit.
Il faut donc le remplacer. Le toit a certainement besoin d'être rénové.
Les signes typiques du problème des toits plats et des toitures terrasses comprennent le repérage évident des fuites de la zone du toit vers les pièces situées en dessous. Même à l'intérieur du logement.
La réparation des terrasses et des toits peut prendre différentes formes, depuis l'application d'une peinture imperméabilisante de surface, le rouge tuile, jusqu'à la réparation du toit. En d'autres termes, plus complet, en démolissant l'étage existant. En remplaçant également les couches successives si nécessaire.
Cela peut être suffisant à court terme, mais ce n'est PAS durable. En attendant, c'est le signe qu'il y a un problème majeur. Il faut alors qu'elle soit traitée correctement à un moment donné, par des spécialistes.
Il existe différentes façons de résoudre ces problèmes d'humidité sur les toits plats tels que les terrasses et les toits plats, mais il est important de trouver la solution optimale et à long terme, et c'est l'affaire des spécialistes. Il peut parfois être bon marché et facile, alors n'anticipez pas toujours ou ne payez pas pour un travail inutile ou injustifié.
Les fuites peuvent entraîner une grave détérioration des aciers d'armature des structures de toit.
Il n'est pas si facile d'identifier la raison des fuites dans une maison. Parfois, la couverture du toit peut être bonne en général. Il faut tout de même noter qu'une zone d'articulation peut être défectueuse.
Dans certains cas, l'infiltration d'humidité peut indiquer un problème plus grave lié au tassement et à la fissuration.
L'humidité et les toits plats
L'humidité et les toits plats sont un couple qui va de pair. À l'ère moderne, les bâtiments qui utilisent les toits en pente traditionnels ont commencé à céder la place aux toits plats humides et étanches bien connus.
Ils apportent une esthétique propre au projet. Ils permettent également d'utiliser la dernière dalle comme un espace de convivialité et de contemplation. Cette solution humide peut devenir un casse-tête pour les occupants si elle n'est pas soigneusement exécutée et conçue.
Ce n'est pas une coïncidence si des fuites se sont produites dans des bâtiments modernes célèbres. Aujourd'hui, l'industrie de la construction civile a développé des produits et des techniques plus sophistiqués. Ils réduisent considérablement les risques d'humidité et de fuites ultérieures.
Membranes, dalles et sols plats
Cependant, on pourrait dire que les dalles plates, théoriquement étanches, restent des points faibles des bâtiments. Des spécialistes ont amélioré une solution ingénieuse et très simple pour éviter les fuites et l'humidité dans les dalles plates. Ceux-ci ont été largement utilisés dans les années 1970 en les remplissant de végétation.
Pendant la phase de bétonnage, le processus traditionnel de durcissement du béton avec de l'eau est prolongé, et dans ce cas, l'eau reste là pour toujours. L'eau est l'étanchéité elle-même, l'humidité saturant le béton, qui ne déborde plus.
En effet, en remplissant constamment la dalle d'eau, les variations de température dans la partie structurelle sont réduites. Ce sont donc ceux qui causent normalement la plupart des fissures qui peuvent se transformer en fuites difficiles à contrôler.
En d'autres termes, la dalle n'acquiert pas les points capillaires qui conduiraient à la perméabilité. Il fonctionne comme un miroir d'eau, sur lequel viennent se greffer les couches qui soutiennent le gazon et les plantations du jardin. Le niveau d'eau constant est contrôlé par une simple vanne, située à une extrémité du toit.
Un système pour les toits humides et plats
C'est un système très simple et économique qui régule, imperméabilise et protège mécaniquement. Il est également très peu exigeant en termes d'entretien et ne nécessite pas de pente. En outre, l'eau supplémentaire s'écoule par débordement et non par drainage, et ne représente pas une charge supplémentaire pour la structure. Il garantit également le confort thermique. Tout ce qui se passe est à la vue de tous, ce n'est pas comme dans le système conventionnel où il y a une fuite sous la dalle. Le point de fuite peut se trouver à plusieurs mètres.
La solution peut être utilisée sur tout type de dalle utilisée comme seul toit, où il n'y aura plus de toit par la suite. Elle nécessite également l'utilisation d'un mur, d'un parapet ou de tout autre élément qui sert de frontière à l'eau et à l'humidité.
Pendant l'exécution, des précautions de base doivent être prises pour l'ensemble de la dalle. Pendant sa durée de vie, il est important de maintenir le niveau d'eau constant grâce à des vannes et des drains, et d'éviter l'apparition et la propagation des moustiques. Il est ainsi possible d'incorporer des poissons ou de procéder à une chloration, ou encore de recouvrir le système de terre pour faire pousser un jardin (pas au Québec, évidemment !).