La véritable durée de vie des toitures en Amérique du Nord

Image de Michaël de Devis Toiture Montréal

Michaël de Devis Toiture

Section blogue Apr. 07 2022

Oui, les toitures sont malmenées en Amérique du Nord...
Quelle est la véritable durée de vie de nos toits...

Image d'une équipe de couvreurs au travail.
Image d'une équipe de couvreurs au travail.
Source: Photo par Devis Toiture Montréal

Le toit est l'une des parties les plus importantes de nos maisons, et il est important de les maintenir en bon état.

Un toit bien entretenu peut durer de nombreuses années, mais tout toit doit un jour être remplacé.

La fréquence de remplacement de votre toiture dépend d'un certain nombre de facteurs, dont le type de matériaux de couverture, le climat de votre région et la qualité de l'entretien de votre toiture.

Les bardeaux d'asphalte sont le type de matériau de couverture le plus courant en Amérique de Nord, et leur durée de vie moyenne est de 20 à 30 ans.

Les toits situés dans des climats ensoleillés et secs dureront généralement plus longtemps que ceux situés dans des climats plus humides et plus froids.

Si vous nettoyez régulièrement vos gouttières et inspectez votre toit à la recherche de dommages, vous pouvez prolonger sa durée de vie encore davantage.

Les toits en tuiles peuvent également durer 20 à 30 ans ou plus avec un entretien approprié.

Les toits en ardoise (plutôt rares) ont une durée de vie encore plus longue soit40 à 50 ans ou plus, mais ils sont aussi beaucoup plus chers que les autres types de toits.

Les toits en tôle sont extrêmement durables et peuvent durer 40 ans ou plus avec peu d'entretien.

Quel que soit le type de toiture que vous possédez, elle finira par atteindre la fin de sa durée de vie utile et devra être remplacée. Le moment venu, veillez à faire appel à un entrepreneur réputé, spécialisé dans l'installation du type de toit que vous souhaitez.

Avec une installation et un entretien appropriés, votre nouvelle toiture devrait vous offrir de nombreuses années de service sans problème.

Le type de toit avec la meilleure durée de vie... l'ardoise ?

Image de la construction d'un toit d'ardoise.
Image de la construction d'un toit d'ardoise.
Source: Photo par Pixabay

Il existe de nombreux types de toits avec des valeurs différentes. Certaines toitures sont plus chères que d'autres, mais cela ne signifie pas nécessairement qu'elles ont la meilleure valeur.

Le type de toit qui présente le meilleur rapport qualité-prix dépend d'un certain nombre de facteurs, dont le climat, le type de maison et les préférences du propriétaire.

En général, les toits en métal sont souvent considérés comme ayant le meilleur rapport qualité-prix parce qu'ils sont durables.

Elles peuvent résister à des vents violents et à de fortes chutes de neige, et elles ne nécessitent pas beaucoup d'entretien.

Les toits métalliques réfléchissent également la chaleur, ce qui peut contribuer à maintenir votre maison plus fraîche dans les climats chauds.

Les toits en tuiles sont une autre option populaire pour les propriétaires qui veulent un toit durable qui durera de nombreuses années. Les toits en tuiles sont magnifiques et existent dans une variété de couleurs et de styles.

Ils peuvent également être personnalisés pour s'harmoniser avec l'extérieur de votre maison. Comme les toits en métal, les toits en tuiles reflètent bien la chaleur, ce qui en fait un bon choix pour les maisons situées dans des climats chauds.

Les toits en ardoise sont une autre option pour les propriétaires qui recherchent la durabilité et la beauté. L'ardoise est un matériau naturel extrêmement solide et résistant aux dommages causés par le feu et le vent.

Les tuiles en ardoise peuvent durer 100 ans ou plus si elles sont bien entretenues. Toutefois, l'ardoise est l'un des matériaux de couverture les plus coûteux, et n'est donc pas forcément le meilleur choix pour tout le monde.

Types de toiture que l'on retrouve en Amérique du Nord...

Il existe de nombreux types de toits en Amérique du Nord, du simple toit à pignon à des modèles plus complexes comme le toit en croupe.

Voici un bref aperçu de certains des types de toits les plus populaires en Amérique du Nord :

Toit à pignon : Ce type de toit est caractérisé par deux côtés inclinés qui se rejoignent au niveau d'un faîte, créant ainsi une forme triangulaire. Les toits à pignon sont l'un des choix les plus populaires chez les constructeurs de maisons, car ils sont relativement simples à construire et offrent une bonne protection contre le vent et la pluie.

Toit en croupe : Un toit en croupe a quatre côtés inclinés qui se rejoignent tous au même point au sommet. Les toits en croupe sont très solides et résistent mieux aux vents violents que les autres types de toits. Cependant, ils peuvent être plus difficiles et plus coûteux à construire que les toits à pignon.

Toit mansardé : Un toit mansardé a deux pentes de chaque côté, la pente inférieure étant beaucoup plus raide que la pente supérieure. Les toits mansardés étaient à l'origine conçus pour créer un espace de vie supplémentaire dans les maisons, mais aujourd'hui, ils sont souvent choisis pour leur attrait et leur aspect gothique.

Toit plat : Comme vous pouvez le deviner d'après son nom, un toit plat est simplement un toit qui est plat au lieu de s'incliner vers le bas en direction de l'avant-toit. Les toits plats sont courants sur les bâtiments commerciaux mais pas aussi populaires sur les maisons car ils nécessitent un entretien régulier pour éviter les fuites.

Si vous êtes dans la région de Montréal, nous pouvons vous trouver un entrepreneur en toiture pour vos prochains travaux. Contactez-nous au (438) 788-3678 des maintenant ou utilisez le formulaire en haut de page.