Désencombrer de manière écologique
Michaël de Devis Toiture
Section blogue Dec. 13 2017Le désencombrement peut être un sentiment exaltant et libérateur. Le faire régulièrement nous permet de faire le point sur les choses que nous possédons et de nous débarrasser de ce dont nous n'avons pas besoin ou dont nous ne voulons pas dans nos vies. Cela permet de garder nos maisons plus propres et plus ordonnées tout en réévaluant notre relation avec les objets que nous achetons.
Cependant, quiconque s'est déjà attaqué à un projet de désencombrement connaît un certain sentiment de culpabilité. On se sent mal de se débarrasser d'autant de choses parce que c'est du gaspillage.
Alors, comment s'attaquer au désencombrement sans créer encore plus de déchets inutiles ? Les déchets étant l'un des principaux problèmes auxquels est confronté notre environnement, il est important que nous nous efforcions de rendre notre désencombrement aussi écologique que possible.
La pile de dons
Ne vous contentez pas de trier les objets que vous voulez garder et ceux que vous emmenez à la casse. Faites une pile séparée pour les objets dont vous ne voulez pas personnellement et qui pourraient servir à quelqu'un d'autre. Cela comprend les vêtements, les jouets, la décoration intérieure et même les ustensiles de cuisine.
Recycler les gros objets
Lorsque vous vous débarrassez de gros articles ménagers, comme les appareils électroniques, les appareils électroménagers et les meubles, la plupart d'entre eux risquent de finir à la décharge. Il peut être plus difficile de donner ces gros articles si vous n'habitez pas près d'un grand centre caritatif, mais cela ne signifie pas qu'ils doivent être jetés. Mettez ces articles sur Freecycle pour trouver un nouveau propriétaire à vos objets, et donnez tout ce qui n'est plus en état de marche à la ferraille pour qu'il ne reste pas dans une décharge. C'est très pratique lorsque vous devez désencombrer après un projet de réparation ou d'entretien de la toiture.
Votre vieux matelas est un autre article coûteux pour lequel vous devez trouver une solution écologique. Vous pouvez le revendre ou le donner, mais vous avez également la possibilité de le faire transporter dans un centre de recyclage ou de réutiliser le tissu, le rembourrage et les autres matériaux qu'il contient.
Passez au numérique
Votre maison contient probablement d'innombrables souvenirs précieux sous forme de vieilles photos et de cassettes, mais il serait peut-être bon d'envisager de les numériser pour la postérité au lieu de les laisser prendre la poussière dans un grenier. Adoptez le cloud et commencez à numériser les vieilles photos de famille. Vous serez surpris de constater à quel point vous les voyez et les appréciez davantage lorsqu'elles sont facilement accessibles sur votre ordinateur portable.
Pour les vieilles cassettes VHS, investir dans un convertisseur numérique est particulièrement judicieux étant donné que les cassettes ont tendance à se détériorer et à se dégrader avec le temps.
Nettoyage écologique
Votre désencombrement sera très probablement accompagné d'un bon nettoyage en profondeur et de la motivation de garder votre maison immaculée à partir de maintenant. Et bien que ce soit une merveilleuse initiative, allez plus loin en vous assurant que les produits que vous utilisez ne sont pas nocifs pour l'environnement.
Choisissez, dans la mesure du possible, des solutions de nettoyage DIY à base d'ingrédients ordinaires, et pour les tâches plus difficiles, assurez-vous de choisir des produits naturels et biologiques. De plus, un aspirateur de qualité peut vous motiver à garder la maison propre de façon régulière, ce qui améliorera également la qualité de l'air de votre maison.
Veillez à prendre en compte le type de filtre utilisé par votre nouvel aspirateur, car il jouera un rôle dans l'absence de polluants, de squames d'animaux et d'autres allergènes dans l'air de votre maison.
Le désencombrement écologique est une question de conscience de l'impact de vos actions individuelles sur l'environnement.
D'une part, il s'agit de s'assurer que les objets dont vous vous débarrassez ont la possibilité de devenir autre chose que de simples déchets. D'autre part, il s'agit d'évaluer les effets négatifs sur l'environnement que vous créez en permanence dans votre maison et de réfléchir à la manière dont vous pouvez les réduire.
Lorsque vous combinez ces deux approches, les avantages écologiques et personnels du désencombrement s'appliquent au reste de votre vie.