Réparer votre toit après un hiver québécois rigoureux

Image de Michaël de Devis Toiture Montréal

Michaël de Devis Toiture

Section blogue Mar. 31 2022

Réparation des toits après un hiver québécois rigoureux...

Image illustrant une tempête de neige.
Image illustrant une tempête de neige.
Source: Photo par Colin Lloyd

L'accumulation de neige et de glace sur les toits est l'un des problèmes les plus courants auxquels les propriétaires de maison sont confrontés pendant l'hiver. Cela peut entraîner un certain nombre de problèmes graves, notamment des fuites, des dommages structurels et même un effondrement.

Bien que ce problème puisse sembler mineur, il est important d'agir dès que vous remarquez un signe de neige ou de glace sur votre toit. Plus vite vous l'enlèverez, moins il y aura de dégâts.

Il existe plusieurs façons d'enlever la neige et la glace de votre toit. Vous pouvez utiliser une pelle ou un pic à glace pour briser l'accumulation, puis la brosser soigneusement. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur électrique avec de l'eau chaude pour faire fondre la neige et la glace.

Veillez toutefois à ne pas en faire trop, car cela pourrait endommager vos bardeaux. Si votre toit est en métal, vous pouvez utiliser des câbles de dégivrage qui empêcheront l'accumulation de neige et de glace.

Une fois que vous avez éliminé la neige et la glace de votre toit, il est important de prendre des mesures pour empêcher toute nouvelle accumulation. Il faut notamment installer des protège-gouttières ou des couvertures sur vos gouttières afin qu'elles ne soient pas obstruées par des débris qui pourraient peser sur vos bardeaux et permettre à l'eau de s'infiltrer en dessous lors de la fonte.

Vous devez également vous assurer que vos avant-toits sont correctement ventilés afin que l'air puisse circuler sous les bardeaux et contribuer à les garder au sec.

Enfin, envisagez de faire installer une isolation dans votre grenier pour aider à conserver la chaleur dans votre maison, ce qui empêchera la formation de barrages de glace sur votre toit.

Que dois-je savoir avant de faire des réparations sur mon toit au Québec ?

Un permis de toiture est requis au Québec pour tout type de travaux de toiture, qu'il s'agisse d'une nouvelle construction, de travaux de réparation ou de remplacement. Cela comprend tous les types de toits, y compris les toits en bardeaux, en tuiles, en ardoise, en métal et les toits plats. Les permis de toiture s'obtiennent auprès de la municipalité dans laquelle les travaux seront effectués.

La procédure de demande d'un permis de toiture varie selon la municipalité, mais en général, vous devez soumettre les plans et les spécifications de votre projet au service de la construction. Une fois votre demande examinée et approuvée, vous recevrez un permis de toiture qui vous permettra de poursuivre votre projet.

Il est important de noter que les permis de toiture ne sont pas transférables : si vous vendez votre maison avant la fin du projet, les nouveaux propriétaires devront demander leur propre permis.

En outre, la plupart des municipalités exigent que les travaux de toiture soient réalisés par un entrepreneur agréé. Assurez-vous de vérifier les exigences spécifiques de votre région auprès du service de construction local.

Où acheter des matériaux de toiture à Montréal ?

Il n'y a pas de réponse définitive à cette question, car il existe de nombreux types et marques de matériaux de toiture, et chaque magasin ou fournisseur peut proposer une sélection différente.

Cependant, les magasins de rénovation, les magasins de matériaux de construction et les détaillants en ligne sont des endroits où vous pouvez acheter des matériaux de couverture au Québec.