Réfection ou remplacement de la toiture : Quoi savoir avant de procéder

Image de Michaël de Devis Toiture Montréal

Michaël de Devis Toiture

Section blogue Mar. 21 2022

Il est facile d'oublier son toit... jusqu'à ce que les problèmes commencent à apparaître.

Qu'il s'agisse de fuites frustrantes, de tuiles endommagées ou d'un affaissement suspect qui vous rend nerveux, il existe des moyens de moderniser la résistance et l'apparence de votre toit.

Ces moyens se résument à la réfection de la toiture ou à son remplacement.

Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, ainsi que ses propres implications financières. Nous comparons donc les deux et vous facilitons le choix. Si votre toit a connu des jours meilleurs, n'attendez pas que les choses empirent pour le réparer.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la réfection de la toiture et le remplacement du toit à Montréal.

Qu'est-ce qu'une réfection de toiture ?

La réfection de la toiture consiste à mettre à jour la toiture de votre maison ou de votre entreprise à Montréal sans retirer l'ensemble du toit.

Qu'est-ce que cela signifie dans un sens pratique ?

Eh bien, ce projet se produit lorsque vous remplacez le support de toit endommagé sans soulever les bardeaux existants. La couche de base reste en l'état tandis que la couche supérieure, celle qui subit le plus le soleil, la pluie et les autres éléments de Montréal, est remplacée.

Cette amélioration fournit une couche protectrice sur vos bardeaux endommagés, mais il y a un piège ! Eh bien, plusieurs pièges en fait...

Tout d'abord, l'ajout d'une nouvelle couche de bardeaux double effectivement le poids de votre toit. Lorsque votre toit pèse deux fois plus, cela exerce une pression sur la structure de votre toit. C'est pourquoi de nombreux codes du bâtiment limitent la toiture à deux couches.

Deuxièmement, si la couche de base est trop endommagée ou n'est pas dans un état convenable, cette option peut ne pas être possible. Là encore, cela peut présenter des risques structurels.

Si c'est le cas, vous devrez peut-être envisager le remplacement du toit.

OK, qu'est-ce que le remplacement de la toiture ?

Comme son nom l'indique, le remplacement d'une toiture va plus loin et arrache tous les anciens matériaux (jusqu'au platelage) pour installer des composants entièrement neufs. Cela inclut une nouvelle sous-couche et de nouveaux bardeaux.

Un remplacement complet peut être effectué quel que soit le nombre de couches de singles que vous avez. Vous enlevez le toit et repartez de zéro, ce qui vous donne une plus grande flexibilité et un meilleur contrôle sur le toit fini.

Quelle option est la plus chère ?

Le prix est un facteur important lorsqu'il s'agit de votre toiture. Il est donc utile de savoir si la réfection ou le remplacement d'une toiture sera plus coûteux pour votre budget.

D'une manière générale, la réfection d'une toiture est moins chère que le remplacement d'un toit entier.

Cependant, il y a un certain nombre de variables à prendre en compte. En ce qui concerne la réfection de la toiture, vous devez tenir compte de la taille de votre toit, des matériaux et de la pente de votre toit. En moyenne, vous pouvez vous attendre à payer entre 50 et 70 dollars par m2 pour une toiture en acier, entre 80 et 100 dollars par m2 pour des tuiles en terre cuite et entre 200 et 500 dollars par m2 pour des tuiles en ardoise.

Les mêmes coûts s'appliquent au remplacement d'une toiture, mais vous devrez prendre en compte le coût de la main-d'œuvre pour enlever toutes les vieilles tuiles ou matériaux de couverture. Le coût comprendra également l'expertise nécessaire pour préparer votre terrasse de toit et installer un nouveau toit. Pour ces raisons, le remplacement du toit est une option plus coûteuse.

Combien de temps un toit de Montréal doit-il durer ?

Votre toiture doit être durable et résistante aux changements climatiques de Montréal, sans grever votre budget de réparations et d'entretien. La durée de vie moyenne d'un toit dépendra du type de toit au-dessus de votre tête.