Guide d'isolation des toits pour une maison plus chaude

Image de Michaël de Devis Toiture Montréal

Michaël de Devis Toiture

Section blogue Mar. 19 2022

Quels sont les avantages de l'isolation des toits ?

L'installation d'une isolation des combles permet de garder votre maison plus chaude plus longtemps et de réduire la consommation globale d'énergie. Elle peut également protéger votre maison contre les dommages. En plus de garder la chaleur à l'intérieur, l'isolation des combles aide à combattre l'accumulation de condensation et d'humidité qui s'ensuit généralement. C'est essentiel si vous voulez protéger la charpente de votre toit ainsi que les objets que vous y entreposez.

Vous ferez également un geste pour l'environnement : actuellement, 14 % de toutes les émissions de carbone proviennent du chauffage de maisons pleines de courants d'air. De plus, l'installation d'une isolation des combles contribuera à réduire la pollution sonore dans votre maison, ce qui est une bonne chose si vous avez des voisins bruyants ou si votre maison est située près d'une route très fréquentée.

De plus, l'isolation des combles améliorera le certificat de performance énergétique de votre maison et sa valeur potentielle. C'est un avantage considérable pour les acheteurs potentiels si vous envisagez de vendre votre maison à l'avenir.

Cela vaut également la peine d'évaluer le coût de l'isolation des combles et de se demander si cela en vaut la peine.

Quels sont les types d'isolation des toits et des combles ?

Laine de verre minérale

Ce type d'isolation est fabriqué à partir de fibres de verre et est utilisé pour l'isolation des couvertures. Le verre est chauffé à haute température puis, une fois fondu, est rapidement filé pour créer des fibres. Elle est idéale pour être placée entre les solives du plancher d'un grenier.

La laine minérale

Fabriquée à partir d'une sélection de matières premières, telles que la pierre et le verre, elle est traitée de la même manière que la laine minérale de verre, en ce sens qu'elle est chauffée à haute température et qu'une fois fondue, elle est filée pour former des fibres. Comme la laine de verre minérale, elle est utilisée pour former des matelas d'isolation et est idéale pour être placée entre les solives du plancher d'un grenier.

Fibre de cellulose

Fabriquée à partir de fibres de papier recyclé, la cellulose est un type d'isolant en vrac dont l'un des avantages est sa légèreté. Elle est généralement mise en place par soufflage, ce qui permet d'atteindre les coins et recoins. Il est idéal pour compléter la couverture isolante existante dans un grenier.

L'isolation en feuilles

Une forme d'isolation rigide, il en existe trois types principaux : les panneaux, les panneaux phénoliques et les panneaux EPS. Ce qui est génial, c'est qu'il est disponible en plaques de différentes tailles et profondeurs. Elles sont idéales pour isoler les toits en pente d'un grenier - parfait pour les conversions de grenier.

Feuille d'isolation réfléchissante

Vendue en feuilles ou en rouleaux, elle est constituée de minces rouleaux de feuilles d'aluminium alternant avec des couches de rembourrage en mousse. Il offre de bons niveaux d'isolation même si le matériau est plus fin que les autres options. En plus de servir d'isolant thermique et de barrière à la chaleur radiante, la feuille d'aluminium reflète également la chaleur, de sorte que l'air chaud reste à l'intérieur (ou à l'extérieur en été)", explique William Bown, directeur de SuperFoil Insulation. Elle est également résistante à la vapeur d'eau, qui peut ruiner les performances d'autres types d'isolation en agissant comme un conducteur thermique ou en permettant le développement de moisissures et de champignons qui réduisent la durée de vie", ajoute-t-il.

La laine de mouton

L'isolation en laine de mouton est exempte de produits chimiques nocifs tout en offrant une excellente efficacité thermique. Elle est fabriquée à partir de matériaux naturels, ce qui empêche les produits chimiques de pénétrer dans l'environnement pendant ou après son utilisation. De plus, elle est beaucoup moins irritante à manipuler pendant l'installation que les fibres synthétiques", explique Gian-Carlo Grossi. La laine de mouton est idéale pour l'isolation entre les solives d'un toit ou entre les poutres inclinées d'un espace de toit.

Les produits naturels

Il existe sur le marché d'autres matériaux d'isolation, comme le Thermo-Chanvre. Le Thermo-chanvre est fabriqué à partir de chanvre, dans le respect de l'environnement, sans pesticides ni produits chimiques, et peut être installé entre les chevrons et les solives pour isoler les toits et les combles.

De quelle quantité d'isolation des combles ai-je besoin ?

La quantité d'isolation des combles dont vous avez besoin dépend des combles et du type d'isolation que vous choisissez d'installer. En règle générale, plus l'isolation est épaisse, plus les économies d'énergie sont importantes. La réglementation en matière de construction stipule que l'isolation des combles dans les nouvelles constructions doit avoir une épaisseur minimale de 270 mm.

Si vous améliorez l'isolation de la toiture d'une maison plus ancienne, vous n'êtes pas techniquement obligé de vous conformer aux règles, mais il est logique de l'augmenter à 270 mm également. Par contre, un matériau tel que le multi-foil permet d'obtenir les mêmes avantages en matière d'isolation que le matelas isolant, mais avec une profondeur d'isolation réduite. Vérifiez toujours auprès du fabricant la profondeur de l'isolation que vous devez installer.

Quelle est l'efficacité de l'isolation des combles dans le temps ?

Les matériaux d'isolation que vous utilisez et leur installation correcte détermineront l'efficacité de l'isolation de vos combles dans le temps. Par exemple, il a été prouvé que la laine minérale d'isolation de Knauf fabriquée avec la technologie ECOSE® ne se dégrade pas avec le temps. Si elle est installée correctement, elle fournira le niveau de performance attendu pendant toute la durée de vie du bâtiment dans lequel elle est installée. Cependant, si l'on installe une isolation standard, elle a tendance à se dégrader et à se décoller après 15 à 20 ans.