Comment s'assurer qu'un toit plat ne fuit pas

Image de Michaël de Devis Toiture Montréal

Michaël de Devis Toiture

Section blogue Mar. 20 2022

La pente de votre toit (l'inclinaison de votre toit) détermine la rapidité et la facilité avec lesquelles l'eau s'écoule dans vos gouttières. Par exemple, un toit plat ou très peu incliné n'évacuera pas l'eau aussi rapidement qu'un toit à forte pente. Cela peut provoquer des inondations dans le plafond en cas de fortes pluies, comme lors d'un orage typique de Brisbane.

Si vous avez un toit à faible pente (moins de 5 degrés), vous avez besoin d'un profilé de toiture avec des nervures élevées, car elles sont spécialement conçues pour résoudre ce problème.

La règle générale est la suivante : plus la pente est faible, plus la feuille est longue, plus le profil requis est élevé. Cela signifie qu'un toit plat court n'est généralement pas un problème (par exemple, un toit de patio peut probablement faire face à de fortes pluies), mais si la pente plate s'étend sur une longue distance, vous créez essentiellement une fuite.

Les intempéries versus votre toiture plate

Pour résoudre ce problème, il faut soit reconstruire les fermes de votre toit pour augmenter la pente, ce qui est très coûteux, soit utiliser le profilé de toiture adéquat. Par exemple, les tôles Trimdek ou Cliplok ont des nervures plus hautes que la tôle ondulée et sont donc parfaites pour ce problème.

Le calibre ou l'épaisseur du fer est également très important. En raison des variations de température, le métal se contracte et se dilate des milliers de fois par jour. Après plusieurs années de ce processus, la tôle finit par se déformer légèrement, ce qui permet à l'eau de s'accumuler. Une fois que cela commence à se produire, une détérioration rapide du revêtement du métal se produit. Si vous construisez une maison, demandez à votre architecte ou à votre constructeur de veiller à ce que les pannes soient espacées de la distance recommandée. Pour contrecarrer les pannes à grande portée déjà en place, utilisez un profilé de plus gros calibre.

L'acier est extrêmement solide et polyvalent. Avec un peu de réflexion, vous pouvez donc l'adapter avec succès à n'importe quel toit.