Comment poser des bardeaux sur un hangar ou un cabanon

Image de Michaël de Devis Toiture Montréal

Michaël de Devis Toiture

Section blogue Mar. 20 2022

Comment poser des bardeaux d'asphalte sur le toit d'un hangar ou d'un cabanon

N'oubliez pas que vous devrez répéter ces étapes pour les deux côtés des toits à pignon.

Installez soigneusement deux échelles à l'une des extrémités du toit de l'abri et tendez une planche d'échafaudage pour pouvoir travailler à une hauteur confortable.

À l'aide d'une fourche, enlevez les bardeaux existants en glissant les dents sous une rangée de bardeaux et en faisant levier pour les séparer du revêtement sous-jacent. Continuez jusqu'à ce que tout le toit soit exempt de bardeaux. Enlevez les clous ou les agrafes qui pourraient rester sur le toit.

En portant des lunettes de sécurité, découpez les sections endommagées à l'aide d'une scie circulaire, en veillant à terminer la découpe au milieu d'un chevron. Remplacez la gaine par un morceau de gaine neuve et clouez-le aux chevrons exposés.

À l'aide d'une cisaille, coupez un morceau de larmier de la longueur du bord inférieur du toit. Maintenez-le légèrement contre le toit et clouez-le en place. Laissez un petit espace sous le larmier afin de réduire la tension de surface de l'eau.

Coupez et clouez des sections de larmier sur le côté du toit pour créer un aspect fini.

Déroulez la sous-couche sur le revêtement et agrafez-la au contreplaqué situé en dessous.

Créez une première rangée de bardeaux en coupant soigneusement les trois languettes de quelques bardeaux. Retournez ces bardeaux de façon à ce que la bande de colle soit au bas du toit et clouez-les en place. Surplombez le larmier d'environ ¼ de pouce au bas et ½ pouce sur les côtés du toit.

Sur le bord gauche ou droit du toit, utilisez un mètre ruban et un crayon pour marquer la sous-couche à 12 pouces du bord inférieur, puis par incréments de 5 pouces pour les rangs suivants. Répétez ces marques de l'autre côté du toit et tracez une ligne à la craie entre les marques correspondantes.

Marquez le centre du toit en haut et en bas et tracez une ligne à la craie entre les deux marques. Continuez à mesurer et à marquer des lignes verticales par incréments de 6 pouces à gauche et à droite de la ligne centrale.

Retournez le premier bardeau de façon à ce qu'il soit face vers le bas contre le revêtement et qu'il surplombe le côté du toit de ½ pouce. En utilisant la ligne verticale la plus éloignée du bord comme référence, utilisez un couteau utilitaire et une équerre rapide pour couper le bardeau à la longueur voulue.

Retournez le bardeau face vers le haut et placez-le de façon à ce que son bord supérieur se pose sur la ligne horizontale la plus basse tracée à la craie.

Clouez-le en place à l'aide d'un marteau ou d'une cloueuse à toiture, en plaçant les clous légèrement au-dessus des fentes entre les languettes et à 2 pouces de chaque bord. Continuez à clouer les bardeaux sur toute la longueur de la rangée. Continuez à couper et à clouer les bardeaux en place, en coupant chaque premier bardeau 15 cm plus court que le dernier, en utilisant les lignes verticales comme référence. Veillez à retourner les bardeaux pour qu'ils soient face vers le bas avant de les couper. En alignant le bord supérieur de chaque rangée avec la ligne horizontale suivante, allez du bas vers le haut du toit. Répétez le processus de l'autre côté du toit.

À l'aide de l'équerre de charpente et du couteau utilitaire, coupez les bardeaux à trois pattes en trois, en utilisant les fentes comme référence. En commençant par une extrémité du faîte et en allant vers l'autre, repliez ces languettes sur le faîte et clouez-les en place pour créer un chapeau de faîte.