Peindre une toiture, peinture pour tôle, tuile ou ardoise

L’entretien de la toiture est un impératif qu’importe son matériau de base. Cependant, le nettoyage approprié à un type de toiture donné n’est pas forcément adaptable à un autre type de toit. En effet, l’ardoise en fibrociment demande un traitement différent de l’ardoise naturelle.

De même, une toiture en bardeaux ne devrait pas être entretenue comme un toit en béton. Si pour les uns, on devrait insister sur le démoussage et l’hydrofugation, pour les autres, il faut surtout un sacré coup de peinture.

 

Pourquoi peindre la toiture ?

Beaucoup ignorent l’importance capitale de la peinture sur la toiture et n’optent pour cette solution que lors de la rénovation du toit. Pourtant, ils ont tort de négliger un tel produit. Sachez désormais que la peinture joue un rôle de protection de la toiture contre l’humidité.

Son élasticité rend le matériau plus étanche et mieux protégé des intempéries. Certaines peintures sont destinées uniquement à un matériau spécifique. Cependant, il existe des produits passe-partout aussi bien efficaces appliqués sur des tuiles, du fibrociment ou de l’ardoise.

 

Comment appliquer de la peinture sur tôle ?

Peindre une toiture en tôle se déroule en 3 étapes. Tout d’abord, il faut enlever toutes traces de rouille sur la surface du toit. Vous pouvez utiliser un produit chimique antirouille pour cette étape, en utilisant de l’acide phosphorique, par exemple, ou la frotter avec une brosse métallique.

Ensuite, il est obligatoire de protéger cet espace avec une sous-couche isolante. Ici, il ne s’agit pas de l’isolation thermique, mais de la lutte contre la rouille. La dernière étape consiste à peindre à proprement parler la toiture.

 

Peinture ou hydrofugation sur tuile ou ardoise ?

Dans une région où le plan d’urbanisme interdit la peinture sur les tuiles ou l’ardoise, il existe une autre alternative à la peinture pour assurer l’étanchéité de votre toit. Il s’agit de l’hydrofuge. L’hydrofugation est une opération consistant à pulvériser un produit hydrofuge sur la totalité de la surface du toit pour la préserver de l’humidité. Cela réduit la porosité des tuiles et de l’ardoise. Ainsi, elles sont mieux protégées des pluies et du gel.

 

Demande de devis