Entretien d’une toiture terrasse ou ardoise, entretenir les tuiles

La toiture a, comme l’ensemble de la maison, besoin d’un entretien spécifique pour la garder en état. Le nettoyage, le démoussage et l’hydrofugation sont importants dans le but de préserver sa beauté et la garder apte à servir ses fonctions. Selon le matériau utilisé, la périodicité du nettoyage peut varier. Découvrons ici tout sur le nettoyage de la toiture en ardoise, l’entretien d’une toiture terrasse et comment entretenir les tuiles.

En fait, une toiture en ardoise, en tuiles ou autre sert avant tout à protéger la maison. Elle la couvre pour la mettre à l’abri des éléments (vents, neige, pluie, etc.). Elle empêche la pluie d’envahir l’intérieur de votre demeure. De même, elle ajoute la touche finale au bâtiment. Son inclinaison, sa couleur et son aspect extérieur parfont son esthétisme.

 

Entretien d’une toiture terrasse

Quand le toit-terrasse prend de l’âge ou s’abîme, c’est toute la maison qui risque d’en subir les conséquences. L’infiltration des eaux de pluie est la première d’entre elles. Afin d’éviter d’arriver à ce scénario catastrophique, sachez prendre soin de votre toiture terrasse depuis le début.

Vérifiez régulièrement les gouttières et les conduits en métal. Gardez également la propreté de cet espace en enlevant les feuilles mortes, les mousses et autres végétaux gênants. Faites appel à une entreprise pour une intervention professionnelle afin de sécuriser et réussir toute l’opération.

 

Bien prendre soin d’une toiture en ardoise

Malgré sa très longue durée de vie comparée à d’autres matériaux, l’ardoise naturelle demande aussi de l’entretien spécifique. Cette matière peut, en effet, durer jusqu’à 100 ans. La toiture en ardoise naturelle nécessite un type de nettoyage différent de l’ardoise artificielle.

Pour la première, il faut surtout faire du démoussage suivi d’un nettoyage et d’une hydrofugation. En revanche, les traitements possibles sont nombreux pour la seconde. La solution à adopter dépend largement de son état, son taux d’exposition au soleil et son aspect esthétique.

 

Conseils pour entretenir les tuiles

Pour entretenir les tuiles, il faut suivre les mêmes conseils pour l’ardoise naturelle. Même si votre toiture est encore assez récente, elle a déjà besoin d’un démoussage annuel pour repousser les mousses et autres végétaux envahissants. L’hydrofugation est recommandée pour réduire la porosité des tuiles.

Pour les tuiles, l’eau de javel est plus spécifiquement à proscrire. Malgré sa grande efficacité, elle risque de détériorer l’état des tuiles. L’eau de javel les rend poreuses, fragiles et faciles à casser (sous l’effet d’une simple pluie).

 

Demande de devis